Est-il dangereux de rêver lucide ? En bref, la réponse est non.
Rêver lucide que ce n’est pas dangereux. Certaines personnes pourraient croire que c’est le cas si elles ont eu une mauvaise expérience, si elles n’ont pas pu atteindre le contrôle qu’elles voulaient, ou si elles ont eu un cauchemar lucide ou une paralysie du sommeil.
Bien que cela puisse être vrai, le rêve lucide reste toujours sûr.
TOUTEFOIS… il y a quelques petits risques de rêves lucides à prendre en compte.
D’une manière générale, presque tout dans ce monde peut s’avérer dangereux, si nous en faisons trop ou si nous prenons des mesures extrêmes.
Imaginez que quelqu’un qui veut perdre du poids essaie si fort qu’il finit par souffrir d’anorexie.
Ou quelqu’un qui souhaite être en très bonne santé, commencer à faire trop d’exercice et finir par se sentir fatigué, épuisé et souffrant d’insomnie. Je suppose que vous avez compris.
De la même manière, le rêve lucide est généralement sans danger, mais il est important de mentionner certains dangers possibles liés au rêve lucide qui y sont liés.
Le rêve lucide est une pratique qui dure depuis des milliers d’années, pratiquée par les bouddhistes et les moines, mais est-il entièrement sûr et les rêves lucides peuvent-ils faire peur ?
Sautons droit dans quelques questions souvent posées, que beaucoup de débutants et de rêveurs lucides se posent :
- 1. Peut-on mourir d’un rêve dans la vraie vie ?
- 2. Le rêve lucide peut-il vous tuer ? Peut-on mourir dans la vraie vie d’un rêve lucide ?
- 3. Les rêves lucides sont-ils dangereux ?
- 4. Pouvez-vous rester coincé dans un rêve lucide ?
- 5. Le rêve lucide crée-t-il une dépendance ?
- 6. Les rêves lucides sont-ils fatigants ?
- 7. Pouvez-vous faire un cauchemar lucide ?
- 8. Conclusion : Les risques du rêve lucide

1. Peut-on mourir d’un rêve dans la vraie vie ?
Mourir dans un rêve est quelque chose qui inquiète beaucoup de gens.
Mais ne vous inquiétez pas, car une chose est certaine : vous ne mourrez pas dans la vie réelle si vous mourez dans un rêve lucide. Ça, c’est certain.
Les résultats possibles sont – vous pourriez vous réveiller dans votre lit, ou dans un autre rêve.
2. Le rêve lucide peut-il vous tuer ? Peut-on mourir dans la vraie vie d’un rêve lucide ?
Il est certainement possible de mourir dans son sommeil ou dans un rêve, mais d’être tué par un rêve (lucide) dans la vie réelle – pas vraiment.
Honnêtement, il n’y a aucune preuve qu’un rêve lucide puisse vous tuer.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas le prouver à 100%.
Aussi, cela peut être un peu difficile à prouver, car si quelqu’un meurt des suites d’un rêve lucide, nous n’avons aucun moyen de le savoir.
S’il y a eu un cas où quelqu’un est mort d’un rêve lucide, il n’y a aucun moyen de le savoir, puisque la personne ne pourra pas nous en parler.
De plus, il n’a pas été documenté de recherche scientifique qui puisse le confirmer sans aucun doute.
Beaucoup de gens disent qu’ils ont des rêves dans lesquels ils meurent.
Compte tenu de cela et pour autant que nous le sachions, “Si vous mourez dans un rêve, vous mourrez dans la vie réelle” n’est qu’un mythe.
Parce que la question se pose : comment peut-on vraiment mourir pour de vrai tout en étant conscient du fait que l’on est dans un rêve – c’est-à-dire, que ce n’est que dans sa tête ?
Les rêves de mort peuvent en fait être des expériences perspicaces sur la vie, la renaissance et la transcendance.

3. Les rêves lucides sont-ils dangereux ?
Dans l’ensemble, les rêves lucides ne sont pas dangereux.
Cependant, comme presque n’importe quoi dans ce monde, il y a quelques petits risques, que vous pourriez prendre en considération, y compris :
– Expérimenter des sentiments réalistes tels que la tristesse, la douleur, l’anxiété
De tels sentiments négatifs peuvent se manifester dans un état de rêve, exactement comme dans notre vie quotidienne.
La chose est que si vous êtes un débutant, vous serez conscient que vous rêvez, mais le contrôle du rêve pourrait être encore un peu difficile.
Ainsi, vous n’aurez pas le plein contrôle de la situation, ce qui pourrait finir par ne pas être la meilleure expérience lucide.
– Difficile de reconnaître ce qui est réel et ce qui est un rêve
Vous pourriez vous demander si un souvenir donné était un rêve ou s’il se produit vraiment. Ce n’est pas courant, cependant, c’est une expérience possible.
Si vous avez peur d’avoir des difficultés à faire la différence entre les rêves et la réalité, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’avoir un journal de rêves.
Ecrire vos rêves peut toujours vous rappeler si quelque chose s’est passé dans votre rêve ou dans la réalité.

– Utiliser les rêves lucides comme une forme d’évasion
L’évasion est un détachement intentionnel et une distraction du monde réel.
Si vous utilisez le rêve lucide pour vous échapper du monde réel, il ne peut pas vous faire de mal.
Cependant, si vous en faites trop, cela peut nuire à votre productivité et à votre croissance personnelle.
L’évasion est saine si elle est utilisée dans les normes.
En fait, sans elle, le stress de la vie quotidienne pourrait vous épuiser assez rapidement.
La seule chose que vous devriez faire attention si vous utilisez le rêve lucide pour échapper à la réalité et vous amuser est simplement de ne pas laisser aller trop loin.
Sinon, vous risquez d’être insatisfait de votre vie réelle et de ne vivre littéralement que dans vos rêves, en mettant toute votre énergie et vos objectifs vers le monde fantastique dans votre tête.
– Le rêve lucide peut-il entraîner une paralysie du sommeil ?
La paralysie du sommeil est en fait un processus normal et naturel. Ça arrive chaque nuit pour nous empêcher de bouger lorsque nous rêvons.
Soyons clairs – le rêve lucide en soi ne cause pas la paralysie du sommeil !
Honnêtement, il s’agit surtout de la personne et de ses habitudes de sommeil et de vie – cela se produit souvent pendant les périodes de privation de sommeil et de stress/anxiété.
Cependant, certaines méthodes de rêves lucides peuvent entraîner une paralysie du sommeil.
Passons-les en revue, très rapidement :
Rêves lucides initiés par le rêve (DILD) : ils ne devraient pas entraîner la paralysie du sommeil.
Rêve lucide induit à l’état éveillé, “Wake Initiated Lucid Dreams” (WILD) : c’est celui qui implique souvent la paralysie du sommeil, mais c’est aussi un moyen très efficace de devenir lucide.
L’induction mnémonique des rêves lucides (MILD) : ne devrait pas entraîner la paralysie du sommeil, sauf si vous vous y prenez mal.
Rêves lucides induits par les doigts (FILD) : il y a une chance que cette méthode cause la paralysie du sommeil.

4. Pouvez-vous rester coincé dans un rêve lucide ?
Etre piégé dans un rêve pour toujours est tout simplement de la science-fiction, possible dans les films.
Devenir lucide dans un rêve, après quoi vous êtes incapable de manipuler ou de vous réveiller – en d’autres termes, vous sentir coincé dans un rêve est quelque chose dont vous ne devriez pas vraiment vous inquiéter.
Cette préoccupation de certaines personnes n’est pas nécessaire puisque ces rêves ne sont pas si différents des rêves normaux – ils sont simplement beaucoup plus vifs.
La vérité est qu’en devenant meilleur dans le rêve lucide, vous pouvez même vous réveiller à la demande.
5. Le rêve lucide crée-t-il une dépendance ?
Les rêves lucides ne créent pas de dépendance.
Laisse-moi t’expliquer.
Il ne crée PAS de dépendance puisque les effets secondaires familiers des dépendances telles que les drogues et l’alcool sont les envies de dépendance, les douleurs liées à l’abandon physique, le besoin d’injections fréquentes, les stimuli chimiques ou mentaux, etc.
Cela dit, si vous vous arrêtez au rêve lucide, vous n’obtiendrez ni le désir psychologique incontrôlable ni le besoin irrépressible de dépendance.
Le rêve lucide est sans aucun doute très agréable, et vous voudrez le faire davantage, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vivre sans lui.
Le rêve lucide est plus un hobby. C’est excitant, et vous aurez certainement envie de continuer à faire des rêves lucides.
Mais, cela ne fera pas de vous un accro au rêve lucide, à moins que vous ne commenciez à dormir pendant la moitié de vos journées ou même plus, afin de faire l’expérience du rêve lucide. Cela pourrait être dangereux.

6. Les rêves lucides sont-ils fatigants ?
Habituellement, vous vous sentez fatigué après votre réveil parce que vous n’avez pas assez dormi. En fait, certaines personnes rapportent que lorsqu’elles rêvent lucidement, elles se sentent fatiguées le matin.
Imaginez que : vous rêvez lucide que vous volez, courez, explorez, etc.
Le fait que nos muscles soient paralysés pendant que nous dormons, ainsi que toute la chose est dans notre esprit, rend l’épuisement énergétique physique pas tout à fait logique.
Mais qu’en est-il de l’épuisement mental ?
Il est possible que si vous avez de longs rêves non lucides, multiples, très vifs et actifs, vous vous réveilliez drainé.
Surtout s’il s’agit de rêves émotionnels ou anxiogènes.
La chose est que si vous rêvez lucide, et vous êtes capable de le contrôler, vous ferez des choses agréables et les chances d’expérimenter émotionnellement l’anxiété dans les rêves est faible.
Mais si vous n’êtes toujours pas capable de contrôler le rêve, il est également possible de vivre des rêves épuisants sur le plan émotionnel, même lorsque vous êtes lucide.
Un autre aspect est que certaines techniques de rêve lucide nécessitent de se réveiller pendant la nuit et de les exécuter.
L’effort de faire l’expérience d’un rêve lucide peut causer de la fatigue, alors si vous décidez d’utiliser certaines de ces méthodes, utilisez-les avec prudence.
Si vous dormez moins de 7 heures, vous pourriez souffrir de privation de sommeil, ce qui fait que ce type de techniques n’est pas la meilleure option.

Le dernier point est celui des soi-disant “rêveurs perma-lucides” ou rêveurs lucides naturels. Ce sont des gens qui rêvent consciemment chaque nuit, et ils supposent que tout le monde le fait.
Vous pourriez penser que c’est quelque chose d’étonnant et que c’est vraiment un cadeau.
Cependant, certains d’entre eux se plaignent souvent de se sentir fatigués et dépassés.
Ceci est dû au fait qu’ils rêvent lucidement chaque nuit, qu’ils ne peuvent pas se reposer correctement parce qu’ils ne peuvent pas simplement se détourner de leur esprit la nuit.
Malheureusement, il s’agit d’un sujet qui n’a pas fait l’objet de recherches approfondies, de sorte qu’il n’y a pas de réponse scientifiquement prouvée.
Donc, finalement, tout s’additionne : oui, les rêves lucides ou non qui sont pleins d’énergie émotionnelle, déroutants et psychologiquement dérangeants, peuvent être fatigants et épuisants.

7. Pouvez-vous faire un cauchemar lucide ?
Il est possible de vivre un cauchemar lucide, mais la bonne nouvelle est que les cauchemars lucides sont vraiment inhabituels.
La plupart des rêveurs lucides ne rencontrent aucune terreur.
Le fait est que, souvent, si nous transformons un rêve lucide en cauchemar, nous perdons la conscience et le contrôle, même si nous l’avions avant.
Comme pour tous les cauchemars, les chances d’en faire l’expérience sont plus élevées dans les moments où vous êtes particulièrement stressé.
De plus, si vous avez vécu un traumatisme de quelque nature que ce soit, vous pourriez aussi vous retrouver dans des cauchemars lucides.

8. Conclusion : Les risques du rêve lucide
Tous ces dangers du rêve lucide sont encore très peu susceptibles de se produire, mais ils sont possibles.
Mais, surtout si vous êtes en bonne santé mentale, conscient de tous les “risques”, vous devriez vous en sortir.
Le fait que vous soyez ICI en ce moment, en lisant ces dangers, signifie que vous serez complètement préparé.
S’il arrive que vous rencontrez certains d’entre eux, vous saurez au moins s’il faut soit faire une pause, soit en apprendre plus à leur sujet afin d’éviter certaines erreurs, soit essayer une nouvelle méthode, etc.
Le rêve lucide n’est pas effrayant du tout. Les risques qui sont mentionnés ne sont globalement pas à craindre.
Cependant, si vous en faites l’expérience plusieurs fois, peut-être devriez-vous essayer de découvrir ce qui se cache derrière et de vous arrêter pour un moment.