Nous avons tous souffert de pensées qui nous font croire que nous ne sommes pas assez bons, ou que nous ne sommes pas ce que nous paraissons. Ça s’appelle le syndrome de l’imposteur.
Et pour certaines personnes, c’est une partie de la vie quotidienne.
Pour d’autres, cela va et vient et ils ont appris à gérer leurs attentes et leurs réalités d’une manière qui leur permet de fonctionner et d’atteindre leurs objectifs.
Mais que se passe-t-il si vous faites partie de ces gens qui n’arrivent pas à se débarrasser du sentiment que tout le monde vous juge et pense secrètement que vous n’êtes pas assez bon, ou que vous n’êtes bon à rien, qui plus est ?
Comment surmontez-vous ces pensées et ces sentiments ?
Voici quelques façons d’arrêter de penser que votre vie est nulle et que vous n’êtes bon à rien – et c’est plus facile que vous ne le pensez.
Comment trouver ce à quoi vous excellez
Beaucoup d’entre nous se concentrent sur les faiblesses de leur personnalité. Pourquoi ? Parce qu’il est facile de se concentrer sur le négatif et d’ignorer le positif.
C’est particulièrement le cas pour ceux qui ont des capacités qui ne sont pas tout à fait évidentes.
Regardez-moi, par exemple. Il m’a fallu des années pour comprendre que c’est ce que je sais faire :
1. Du cran et de la capacité à poursuivre une tâche même si j’échoue. Je n’abandonne pas facilement.
2. Je ne suis pas crédule et je ne tire pas facilement des conclusions hâtives. Je me rends compte qu’il y a toujours de multiples facettes à toute histoire.
3. Je suis une personne gentille et attentionnée qui pense aux autres et à ce qu’ils ressentent.
Certes, ces caractéristiques sont bonnes, mais elles ne sont pas aussi évidentes que celles de Tom Brady, qui a une excellente coordination visuelle de la main et qui est excellent au football.
Quand les gens regardent Tom Brady, ils se croient moins doués. Mais ce n’est pas vrai.
Si tout le monde était comme Tom Brady, la société ne fonctionnerait pas très bien. Tout le monde aurait été occupé à jouer au football et à faire de l’exercice !
La société et les groupes ont besoin de tous les types de personnes ayant des talents et des intérêts différents.
Ainsi, même si vos forces sont moins évidentes à l’œil nu, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de forces.
Tu as juste besoin d’avoir une bonne réflexion sur ce que tu sais faire.
Voici quelques façons de le faire.
1) Jetez un coup d’oeil à ces 16 différents types de personnalité. Il vous aidera à comprendre les différents types de traits et d’éléments que vous avez. Vous réalisez peut-être que vous avez des traits de caractère que les autres n’ont pas.
2) Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille ce qu’ils aiment chez vous. Vous pourriez être surpris de ce que vous entendez.
3) Que pouvez-vous faire, ou que faites-vous, que les autres ne peuvent tout simplement pas faire ou qu’ils ne supportent pas de faire ? Réfléchissez bien à vos interactions et à vos activités quotidiennes. Qu’est-ce qui est différent chez vous ?
Le problème, c’est que la plupart des gens sont en corrélation avec ce qu’ils savent faire avec une compétence comme le tennis.
Mais vous devez réfléchir plus en profondeur et plus largement que cela. Les êtres humains sont incroyablement complexes et nous avons beaucoup de traits de personnalité et de compétences différents.
Ce que “je suis bon à rien” signifie vraiment
On est tous bons à quelque chose. C’est facile de s’asseoir dans le noir et de croire de toutes ses forces que l’on n’a aucun talent ou compétence à partager avec le monde. Mais ce n’est tout simplement pas vrai.
Il y a au moins une chose que vous faites bien. Le truc, c’est de réaliser que cette chose n’est peut-être pas ce que vous aimeriez qu’elle soit.
Par exemple, beaucoup de mamans aspirent à quelque chose de plus dans leur vie que d’être “maman”.
Et bien que cela semble fou à admettre à haute voix, des millions de femmes luttent avec leur identité “maman” dans le monde entier, surtout lorsque “maman” a remplacé le PDG ou le COO dans leur vie.
Vous pensez peut-être que je suis bon à rien, mais ce que vous voulez vraiment dire, c’est que quelque chose dans votre vie n’est pas comme vous l’aviez espéré et que vous couvrez toute votre vie avec cette seule pensée.
Essayez une nouvelle pensée.
Une fois que vous pouvez admettre que vous n’êtes pas, en fait, un trou géant d’une personne, vous pouvez commencer à laisser quelques pensées positives dans votre vie.
Pour revenir à l’exemple de maman, si vous pensez actuellement que vous êtes nulle à tout, essayez de vous mettre à penser que vous êtes une bonne mère, un bon père, un frère, un fils ou une fille.
Essayez quelque chose et voyez ce que vous ressentez. Nous sommes tellement pris par la concentration sur le négatif que nous oublions de faire de la place pour les choses positives dans notre vie et d’y croire.
Donc, même si vous avez l’impression que tout est horrible, essayez de vous concentrer sur une chose qui n’est pas de vous sortir de votre mal.
Interrogez les autres.
Maintenant que vous avez tiré une seule pensée que vous pouvez mettre en relation avec votre capacité et vos talents en tant qu’être humain, essayez de vous interroger sur ce qu’il vous reste.
Pourquoi pensez-vous vraiment que vous êtes un imposteur ? Pourquoi pensez-vous que la vie est si mauvaise ? Qu’y a-t-il dans votre vie qui est, en fait, si mauvaise ?
D’où viennent ces croyances ? Qui sont les personnes qui ont influencé ces pensées ? Que pensez-vous de ces gens en tant qu’adultes ?
Que voulez-vous croire de vous-même ? Où pouvez-vous apprendre de nouvelles croyances sur vous-même ?
Qu’y a-t-il d’autre que vous pourriez être doué et que vous négligez ou oubliez de faire ?
Ne cherchez pas les points négatifs.
Si vous vous sentez vulnérable et exposé, ne vous fiez pas aux gens pour confirmer ce que vous pensez savoir sur vous-même.
Si vous cherchez des gens pour dire des choses comme “ouais, vous n’auriez jamais dû démarrer cette entreprise en premier lieu”, alors vous ne sortirez pas de cette transaction en vous sentant mieux.
Lecture complémentaire: 10 conseils pour SURMONTER les pensées négatives
Pensez plutôt aux gens qui encourageraient ou applaudiraient vos efforts. Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui peuvent faire le bien avec le mal.
Il ne sert à rien d’organiser une fête de la pitié pour soi-même ou d’avoir l’amour dur de quelqu’un qui ne va pas t’aider à te reconstruire.
Recherchez les personnes qui vous connaissent le mieux et croyez qu’il y a de bonnes choses en vous et que vous êtes doué pour les faire.
Reconnaissez le modèle de la haine de soi.
Ce n’est pas amusant de se sentir ainsi, alors pourquoi continuons-nous à nous permettre de participer à ces mensonges ? On n’est pas nuls dans tout les domaines.
En fait, nous sommes probablement meilleurs que nous ne sommes mauvais, mais nous ne prenons pas le temps d’y penser quand les choses semblent s’écrouler.
C’est trop facile de se laisser emporter et de finir sur le canapé avec un paquet de Doritos en se demandant où on s’est trompé.
Lorsque vous commencez à ressentir ce pincement au dégoût de vous-même, prenez une minute pour le nommer et le reconnaître pour ce qu’il est.
Demandez-vous ensuite d’où viennent ces sentiments : ils viennent d’une pensée que vous avez sur vous-même. Alors demandez-vous d’où vient cette pensée.
Et continuez avec l’origine de la pensée jusqu’à ce que vous puissiez découvrir d’où elle vient et pourquoi vous continuez à vous accrocher à ces pensées.
Lecture complémentaire: Comment arrêter de se haïr soi-même
Il est vraiment difficile de se sortir de la spirale descendante associée au sentiment d’échec ou au sentiment de ne pas s’intégrer ou de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs.
Il y a beaucoup de choses que nous faisons tous les jours et qui nous viennent si naturellement à l’esprit que nous ne les incluons pas dans notre liste de choses pour lesquelles nous sommes bons, mais si vous devez vous tourner vers cette liste pour commencer le processus de guérison, faites-le.
Essayez de dire des choses comme : “Je suis bon pour nettoyer ma maison. Je suis douée pour être une amie. Je conduis bien ma voiture. Je suis douée pour choisir de bons livres à lire. Je suis bon pour payer les factures à temps.”
Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de compétences ou de talents bouleversants, mais ils sont à la base de tout ce que vous faites, alors donnez-leur un peu plus de gloire lorsque vous essayez de vous donner plus de la reconnaissance dans votre vie.