Pour la plupart des gens, l’amitié semble venir facilement ; pour certains d’entre nous, se faire un seul ami peut sembler être une tâche à part entière.
Les réseaux sociaux peuvent être votre pire ennemi si vous avez de la difficulté à vous faire des amis – la preuve de rassemblements, de fêtes et d’amis qui sortent et qui s’amusent est partout.
En fin de compte, on finit par penser que le problème est avec vous, et c’est peut-être tout simplement le cas. Ou peut-être que vous ne vous mettez pas assez en avant.
Voici 23 conseils utiles si vous n’avez pas d’amis :
1) Vous n’êtes pas seul
Nous aimons à penser que tout le monde a un bon ami auquel il peut faire appel quand il en a besoin, mais ce n’est tout simplement pas vrai.
La triste vérité est que beaucoup de gens sont seuls et ressentent les effets de cette solitude au quotidien.
Les personnes âgées, en particulier, se retrouvent à un stade de leur vie où leurs amis sont décédés depuis, et peut-être ont-elles été transférées de leur domicile de longue date à un programme ou un établissement de soins à domicile.
Lecture complémentaire: “Je suis bon à rien” – Voilà pourquoi tu as terriblement tort
Les jeunes adultes qui viennent de déménager d’une petite ville à une grande ville pour commencer leur vie peuvent aussi souffrir de cette même solitude.
Ironiquement, aussi seuls qu’ils se sentent, ils ne sont pas seuls dans ce qu’ils ressentent.
Alors rappelez-vous que vous n’êtes pas bizarre de ne pas avoir d’amis. C’est un problème courant que beaucoup de gens vivent à un moment ou à un autre de leur vie.
2) Reconnaissez que vous valez la peine d’être aimé
Même si vous n’avez personne dans votre vie, croire que vous méritez tant d’attention et d’amour est un excellent moyen de rester positif.
C’est facile de laisser les choses s’effondrer quand personne ne regarde, et la solitude est difficile à gérer, peu importe qui c’est.
Mais comprenez ceci :
Vous êtes digne de l’attention et de l’amour de quelqu’un, même si vous ne l’avez pas en ce moment. Tous les humains le sont. Le simple fait que vous lisiez cet article montre que vous valorisez le lien social et la compassion, et que toute personne qui valorise de telles choses vaut la peine d’être aimée en tant que telle.
Je suis sûr que vous avez aimé et apprécié dans le passé, donc il n’y a aucune raison que cela ne puisse pas se reproduire.
3) Faites-vous obstacle à de nouvelles amitiés potentielles ?
La première et la plus grande raison pour laquelle vous ne vous faites peut-être pas d’amis, c’est vous. Vous vous demandez peut-être “Pourquoi m’empêcherais-je de me faire de nouveaux amis ?”
Même si vous ne vous empêchez pas délibérément de vous lier d’amitié avec de nouvelles personnes, ce sont peut-être les petites voix en vous qui font tout le sale boulot.
Il y a certaines actions et certains comportements que nous acquérons et qui se manifestent au niveau subconscient ; ces choses que nous faisons sans même savoir que nous les faisons.
Et certains de ces comportements peuvent dissuader les gens de devenir vos amis.
Par exemple, vous pourriez avoir été élevé en tant qu’individu indépendant, ce qui signifie que vous n’avez pas le désir fondamental d’être entouré des autres.0
Ou peut-être avez-vous été déçu par un trop grand nombre de personnes dans votre vie, alors maintenant vous ne laissez pas les autres s’approcher trop près sans perturber la relation dès le début.
La solution est de mieux se surveiller.
Observez vos actions et vos réponses, et demandez-vous de façon critique si vous pourriez vous comporter de façon plus positive.
4) Donnez-vous une mauvaise impression ?
La plupart des gens aiment se faire de nouveaux amis. Mais il faut qu’il y ait une condition préalable : qu’ils sachent que vous voulez aussi être leur ami.
Si vous en êtes trop froid, distant ou même désintéressé, vous pourriez faire croire aux gens que vous ne voulez pas être leur ami, ce qui les découragerait de développer une relation avec vous.
Et vous pourriez donner cette impression sans même le savoir. De la façon dont vous parlez, de votre niveau d’intérêt et de votre langage corporel, tout peut donner aux gens l’impression que vous voulez ou ne voulez pas être leur ami.
Regardez-vous et demandez-vous : “Voudrais-je être ami avec moi ?”
5) Avez-vous suffisamment de compétences sociales ?
Se faire des amis peut venir naturellement à certains, mais si vous avez du mal à vous faire de nouveaux amis à l’université ou au travail, alors le problème pourrait être un manque de compétences sociales.
Par exemple, vous engagez-vous souvent dans la petite conversation ou êtes-vous du genre à répondre par des réponses courtes et directes qui ne mènent à aucune conversation ?
Acceptez-vous des invitations insignifiantes pour sortir boire un verre après le travail, ou refusez-vous chaque fois ?
Il peut s’agir de choses simples et mineures, mais peu de relations commencent par une forte poussée. La plupart des relations commencent par un simple “Bonjour”.
6) Tournez-vous vers vos intérêts
Quelle meilleure façon de vous faire des amis que de vous assurer d’avoir un terrain d’entente personnel avec eux ?
Pensez aux choses qui vous intéressent. Des films ? Des livres ? Du sport ? Plus il y a de débouchés, mieux c’est.
Si vous n’avez pas d’amis à l’université ou au travail, c’est peut-être parce que les gens avec qui vous êtes obligé de passer du temps quotidiennement ne s’intéressent pas aux mêmes choses que vous.
C’est courant dans ce genre d’endroits parce qu’on n’est pas réuni en fonction d’un intérêt commun.
Alors, que pouvez-vous faire ?
Trouvez le prochain événement qui vous intéresse, ou mieux encore, joignez-vous à un forum en ligne qui en parle.
Ce sont d’excellentes façons de rencontrer de nouvelles personnes qui s’intéressent à des choses semblables à ce que vous êtes.
7) Quels sont vos objectifs ?
Dans le même ordre d’idées, vous feriez aussi bien d’aller de l’avant et de commencer à travailler à certains de vos objectifs.
Alors que beaucoup de choses dans la vie sont plus amusantes lorsqu’il y a deux personnes qui se bousculent, les projets solo sont souvent la source d’inspiration et de motivation des gens.
Par exemple, si vous avez toujours voulu courir, mais que vous n’avez jamais eu le temps, c’est peut-être le bon moment pour commencer à travailler vers cet objectif.
De plus, si vous ne voulez vraiment pas y aller seul, vous pouvez vous joindre à un groupe de course et atteindre deux objectifs : apprendre à courir et rencontrer de nouvelles personnes.
En vous mettant à l’extérieur – ce qui est parfois effrayant, nous le savons – vous pouvez non seulement apprendre à vous aimer davantage par l’activité physique et l’établissement d’objectifs, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez voir que d’autres personnes partagent les mêmes intérêts que vous et c’est un endroit idéal pour commencer une amitié.
8) Ne forcez pas quelque chose qui ne fonctionne pas
Vous pourriez trouver quelqu’un ou un groupe d’amis qui correspond parfaitement à vos critères d’amitié.
Le fait est que l’amitié est une voie à double sens ; si les deux parties ne le ressentent pas, cela n’arrivera pas.
Donc, si vous avez eu du mal à vous lier d’amitié avec quelqu’un au cours des dernières semaines, ce n’est peut-être pas votre faute, c’est peut-être simplement parce qu’il n’est pas intéressé. Il est peut-être temps de lâcher prise.
9) Trouvez cette “connexion plus profonde”
L’amitié devrait être plus de trouver des gens avec qui vous pouvez boire confortablement au bar. Vous devez trouver des gens qui vous “comprennent” vraiment.
Il n’est pas facile de développer ce lien plus profond, mais à long terme, ce sont des liens qui dureront toute votre vie.
10) Présentez vos amis les uns aux autres
Après vous être fait quelques amis, ce serait peut-être une bonne idée de commencer à créer votre propre cercle social. Comment faire cela ?
Présentez vos différents amis les uns aux autres. Trouvez un terrain d’entente où ils peuvent s’unir – cela peut être aussi simple qu’une blague ou aussi compliqué qu’un domaine ciblé – et laissez la magie se faire toute seule.
Mais n’oubliez pas : ne le forcez pas. Si ça ne marche pas, vous pouvez réessayer avec quelqu’un d’autre.
11) La qualité, pas la quantité
Ne soyez pas obsédé par les chiffres. On s’en fout si vous n’avez qu’un ou deux amis.
Certaines personnes ont des centaines d’amis, mais personne n’est prêt à les soutenir dans les moments les plus difficiles.
Il ne s’agit pas de se faire des tonnes d’amis ; il s’agit de se faire de bons amis.
12) C’est amusant en ligne, mais n’en faites pas votre monde entier
Il est facile de se tourner vers son ordinateur, de télécharger un jeu en ligne ou de rejoindre une communauté en ligne, et d’appeler les gens sur place ses amis.
Et puis, on est en 2019 : bien sûr, vous pouvez vous faire des amis en ligne. Mais ne vous limitez pas aux amitiés en ligne.
Ce n’est pas parce que vous avez des amis en ligne qu’il est temps d’abandonner votre vie hors ligne.
13) Apprenez à aimer votre temps seul
Si vous n’aimez pas être seul, essayez de trouver des moyens d’en profiter. Prenez un livre, allez au cinéma, commandez des plats à emporter, faites vos courses, partez en voyage, écoutez votre musique préférée.
Être seul est difficile pour beaucoup de gens parce que nous sommes conditionnés à croire que le divertissement est quelque chose qui devrait se produire en paires ou en groupes.
Enfants, on nous disait d’aller jouer avec des étrangers, de nous faire des amis et de ne pas rester seuls dans nos chambres toute la journée.
Lecture complémentaire: 23 choses à faire quand on se sent SEUL
On nous a donc appris très tôt que nous ne sommes pas notre meilleure source de divertissement.
Bien sûr, si vous passez du temps avec vous-même, vous découvrirez que vous n’êtes pas du tout de mauvaise compagnie et vous trouverez peut-être même que vous aimez passer du temps avec vous-même.
En plus, personne ne vous dira de baisser la musique.
14) Se présenter plus souvent
Vous voulez que les gens vous aiment ? Présentez-vous quand vous dites que vous vous y présenterez. Cela signifie aller aux soirées auxquelles vous avez été invité, et cela signifie vous laver les cheveux et vous mettre quelque chose de sympa.
Ce n’est pas que les gens vous aimeront davantage si vous êtes propre, bien que, cela aide, ils aimeront que vous ayez fait un effort pour vous montrer comme votre meilleur soi. Ça aidera à attirer l’attention des gens.
Pensez-y comme si vous sortez avec quelqu’un : vous ne voulez pas traîner avec quelqu’un qui a l’air mal lavé et mal aimé, alors pourquoi quelqu’un voudrait-il rester avec vous si vous ressemblez à ça ?
15) Écrivez-le
Si vous avez beaucoup de temps libre et que vous vous sentez seul, écrivez à ce sujet.
Ne laisse pas ces sentiments s’envenimer en vous. Il est important de les reconnaître et de les identifier.
Vous vous sentirez ainsi en contrôle de votre vie. Ça craint de se sentir seul, mais ça craint aussi de se sentir seul et de se sentir comme si on n’avait aucun contrôle sur la situation.
À moins de vivre sur une île déserte, vous avez le contrôle.
Écrire et tenir un journal de vos pensées et de vos sentiments vous aidera à voir que les choses ne sont pas aussi mauvaises que vous le pensiez au départ et qui sait ce qui pourrait venir d’une petite séance d’écriture !
16) Suivez un cours
Il y a du pouvoir dans le nombre et quand vous construisez un point commun en prenant un cours, vous avez automatiquement quelque chose dont vous pouvez parler en dehors du cours.
Demandez à un camarade de classe ou à un collègue de prendre un café avec vous après le cours pour parler de ce que vous préparez, faites, mangez, vendez – peu importe ce que c’est. Quand vous avez une idée, utilisez-la.
17) Créer un club de lecture
Si vous n’aimez pas la lecture, celle-ci peut être difficile, mais si vous avez des voisins et que vous savez lire, eh bien, vous allez vous régaler !
Les clubs de lecture font fureur et les gens adorent se réunir pour parler de ce qu’ils ont retiré d’un livre ou d’un personnage en particulier.
Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez créer un club de lecture de livres d’affaires. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez essayer un club de recettes.
Faites preuve de créativité et invitez toutes les personnes que vous connaissez – demandez-leur d’amener quelqu’un que vous ne connaissez pas et vous doublerez instantanément votre portée !
18) Faites un compliment
Dites à quelqu’un que vous aimez sa chemise, ses chaussures, sa voiture, ses cheveux, son visage. Ne soyez pas timide. Les gens sont tellement accablés par la vie de nos jours que nous levons rarement les yeux de nos téléphones.
Ne serait-ce pas bien si, lorsque nous levions les yeux, quelqu’un nous souriait en nous disant à quel point nos cheveux sont beaux ? Vous pourriez être cette personne.
Ne soyez pas bizarre, mais soyez gentil. Être gentil avec les gens vous permet de faire un long chemin dans la vie et peut vous aider à faire grandir votre cercle d’amis plus facilement et plus rapidement que de simplement regarder votre téléphone.
19) Faites le calcul mathématique
Si vous voulez vraiment être technique, vous pouvez vous fixer un objectif pour le nombre de nouveaux amis que vous aimeriez avoir : peut-être que vous venez de déménager dans une nouvelle ville et que vous avez exactement zéro ami.
Déterminez donc combien de personnes vous aimeriez pouvoir apprécier dans votre vie, réfléchissez au temps que vous avez à consacrer à ces personnes, et trouvez des personnes pour remplir le rôle d’ami.
20) Souriez davantage
Avec tout le monde qui regarde leur téléphone et non les gens devant eux, cela pourrait être plus difficile que vous ne le pensez, mais cherchez les gens qui cherchent aussi des gens à qui sourire et à qui parler.
Lecture complémentaire: 5 règles pour rester POSITIF dans une situation NÉGATIVE
Il y a d’autres adultes qui cherchent quelqu’un avec qui être amis. Vous n’avez pas à faire tout le travail – vous n’avez qu’à les rencontrer à mi-chemin.
21) Demander une référence
Vous pouvez amener la recherche d’amis à un tout autre niveau en demandant à vos amis existants de vous mettre en contact avec leurs amis.
Ceci est particulièrement efficace si vous déménagez dans une nouvelle ville et que vous ne connaissez personne.
22) Frapper aux portes
Cela ne fonctionnera peut-être pas dans les grandes villes, mais si vous vivez dans une petite ville ou si vous vous retrouvez déraciné de la ville et avez besoin d’amis, vous pouvez essayer de frapper aux portes de votre voisin et de vous présenter.
Idée folle, n’est-ce pas ?
Mais c’est comme ça que les enfants font, et ça marche pour eux. Dites-leur bonjour, dites-leur d’où vous venez, que vous venez d’arriver dans la région et que vous cherchez à rencontrer de nouvelles personnes.
Cela peut sembler bizarre au début, mais vos voisins apprécieront peut-être vraiment que vous ayez pris le temps de vous présenter. Plus personne ne le fait !
23) Ne vous laissez pas enfermer
Si vous voulez vraiment rencontrer des gens, sortez et allez les rencontrer. Ils ne pourront pas vous trouver caché sous les couvertures de votre chambre en train de regarder Netflix.
Ce n’est pas comme ça que le monde fonctionne.
Et si vous avez l’impression que personne ne va vouloir traîner avec vous, allez quelque part où beaucoup de gens traînent seuls, comme dans le parc, et voyez comment les gens peuvent apprécier leur propre compagnie.
Sortir de la maison est un premier pas important pour s’ouvrir à l’amitié. C’est parfaitement normal de vouloir un ami.
Mais vous devez pouvoir être trouvé par des amis potentiels. Reconnaissez ces comportements et ces schémas chez vous et commencez à les appliquer.