La solitude n’est pas toujours choisie.
Quand elle commence à gêner ou perturber le comportement quotidien d’une personne, c’est peut être le bon moment pour demander de l’aide ou des conseils, que ce soit une connaissance, un membre de la famille ou un expert en la matière.
Il faut savoir faire la différence entre être seul et se sentir seul.
Il y a beaucoup de gens qui sont entourés de gens, de collègues et d’amis, même de la famille, et qui ressentent un vide difficile à expliquer.
Ces cas sont beaucoup plus compliqués parce que la personne doit en savoir assez ou apprendre pour déterminer la cause profonde qui cause cet inconfort.
Nous allons passer par les sujets suivants :
- Fermez les yeux et respirez
- Traitez-vous comme un enfant
- Cuisiner
- Faites de l’artisanat
- Aller faire un tour
- Regardez vos photos ou organisez-les
- Aller au cinéma
- Allez faire un peu d’exercice
- Trouver un hobby
- Rencontrez la ville
- Prenez une caméra
- Obtenir un animal de compagnie
- Chanter
- Danser
- Bénévolat
- Lire un livre
- Trouvez la raison pour laquelle vous vous sentez seul
- Fixez-vous des objectifs
- Ecrire
- Aider les autres
- Trouvez un partenaire pour votre problème
- Suivez un cours
- Jouer à des jeux vidéo
Voici quelques choses que vous pouvez faire si vous vous sentez seul :
Fermez les yeux et respirez
Faites quelques petites préparations à l’avance : placez-vous dans un espace de votre maison où vous vous sentez à l’aise.
Si c’est possible, allumez des bougies et de l’encens.
Fermez les yeux doucement et lentement, les genoux semi-fléchis ou assis, les jambes croisées, et respirez par le nez.
Vous devez remarquer comment il pénètre dans votre corps, s’étend à travers lui et le nourrit. Vous pouvez aspirer l’air par la bouche ou le nez.
Faites-le petit à petit et en mettant beaucoup d’attention, entre trois et dix fois au maximum (pour éviter l’hyperventilation). Si vous savez comment le faire, vous pouvez aussi méditer.
Traitez-vous comme un enfant
Je suppose que d’habitude, vous vous parlez à vous-même. Comme s’il y avait une autre personne en vous.
Dans ce cas, cette personne sera votre enfant intérieur. Sinon, c’est le bon moment pour commencer à pratiquer. Vous serez chargé de le faire se sentir bien, qu’il soit heureux, qu’il puisse s’exprimer librement et sans reproches d’aucune sorte, le faire rire, vous serez chargé de satisfaire tous ses désirs.
D’abord, saluez-le. S’il ne répond pas, demandez-lui ce qui ne va pas chez lui, quel problème il a, pourquoi il est triste, ce qu’il veut avoir pour dîner, s’il veut jouer…
Vous devez le traiter avec la plus grande douceur et compréhension. Si vous avez des difficultés, soyez patient, c’est un enfant. Vous serez surpris de ce qu’il peut vous dire.
Plus de lecture: Comment être soi-même : Liste de 15 (vrais) conseils
Cuisiner
Recherchez le plaisir de cuisiner. Prenez votre temps.
Faites une recette spéciale (mais difficile pour votre niveau) pour la personne la plus spéciale, c’est-à-dire vous.
Jouez de la musique douce, servez-vous un verre de vin, préparez les ingrédients tranquillement, savourez chaque coupe que vous faites, délicatement, en remerciant d’être capable de consacrer ce temps.
Un conseil, ne faites pas deux choses en même temps, il s’agit de prendre du plaisir à préparer la nourriture, même si cela vous prend deux heures, vous devriez toujours être détendu, mais attentif à ce que vous faites à tout moment.
Faites de l’artisanat
Dessiner, peindre, sculpter… ce que vous aimez le plus.
Vous êtes mauvais en dessin ? Ça n’a pas d’importance !
Prenez une photo ou une image d’un magazine, prenez un papier blanc (un peu gras, les bons), un bon crayon et commencez à dessiner. Avant de consacrer un minimum de deux minutes à regarder l’image que vous allez représenter, regardez les détails, respirez et connectez-vous avec elle.
Surtout, ne perdez pas patience et ne désespérez pas.
Aller faire un tour
Il faut que vous alliez vous promener seul !
Plus précisément, vous marchez avec vous-même.
Pas de rendez-vous, du moins pour cette fois. Choisissez l’itinéraire et profitez de la route. Si vous aimez la mer, la montagne… La clé est de retrouver le contact avec la nature. Connectez-vous à la vraie nature.
Regardez vos photos ou organisez-les
Il est probable que des sentiments de mélancolie ou de tristesse profonde surgissent lorsque vous le faites…
Mais attendez un moment, attendez jusqu’à ce que l’émotion passe, vous verrez comment, dans un moment, le sentiment est transformé en quelque chose de beaucoup plus beau et intérieurement.
Vous commencerez à vous sentir mieux. Souvenez-vous des bons moments, en solitude ou en compagnie, peu importe.
Aller au cinéma
Parce que dans le cinéma, vous ne serez pas seul. Au cinéma, règne toujours une atmosphère de “groupe” : Si c’est la comédie – vous rirez avec des étrangers et si c’est une tragédie – vous pleurerez.
Allez faire un peu d’exercice
Dans le gymnase, dans un parc, partout où vous courez, faites de l’exercice, du yoga ou quelque chose qui vous appartient.
Apprendre à faire du skateboard. Quand vous obtenez la condition physique – vous fixerez votre condition mentale. Vieux mais toujours présent “Un esprit sain dans un corps sain” !
Trouver un hobby
Si nous avons affaire à un passe-temps, cela signifie que nous faisons ce que nous voulons, et non ce qui est imposé.
Lorsque nous pratiquons ce hobby, une heure par semaine, cela signifie que nous avons séparé une heure seulement pour nous-mêmes ! Le passe-temps nous caractérise, nous sépare des masses et nous aide à apprendre à nous connaître.
Rencontrez la ville
Sur l’un des circuits touristiques. Je vous propose un tour en vélo, en Segway ou en bateau.
Vous ne serez pas seul, et vous aurez quelqu’un à qui poser des questions tout le temps. Il suffit de se préparer à la question inattendue pour les guides touristiques.
Prenez une caméra
Parce que l’homme à la caméra n’est jamais seul et prouve une fois de plus que votre ville peut être photogénique. Bien que les selfies attirent d’autres personnes ! Prenez des photos !
Obtenir un animal de compagnie
Les personnes seules qui emmènent leurs animaux de compagnie faire une promenade ont plus d’occasions de faire connaissance avec leurs voisins ou avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires.
Promener votre chien tous les jours peut élargir le cercle des connaissances avec lesquelles vous pourrez rapidement et facilement établir des contacts plus étroits.
Chanter
Chanter peut être amusant, remonter le moral et inspirer. Jouez votre chanson préférée, et chantez du karaoké, vous aurez l’impression qu’un grand nombre de personnes vous écoutent et vous aimeriez vous présenter sous le meilleur jour.
Danser
La danse détend le corps et améliore l’humeur. Et quand vous parvenez à améliorer votre humeur, cela signifie que votre solitude n’est plus dans votre esprit.
Bénévolat
Si vous voulez passer votre temps libre d’une façon qualitative et rencontrer beaucoup de personnes nouvelles, intéressantes et différentes, alors le bénévolat est fait pour vous.
Lire un livre
Les enquêtes menées sur les réseaux sociaux montrent que les personnes qui lisent régulièrement ont tendance à passer plus de temps dans la société et à participer activement à diverses activités culturelles.
Le plus souvent ils couvrent des événements dans l’environnement, ils vont au cinéma, au théâtre et rencontrent facilement de nouvelles personnes.
Trouvez la raison pour laquelle vous vous sentez seul
Pensez à vos attentes.
Ne croyez pas que seules des relations intenses avec les autres vous aideront à ne pas vous sentir seul. A la racine de la solitude se trouve toujours le problème que nous avons avec nous-mêmes.
Peu importe à quel point vous vous sentez mal, la solitude diminuera ou disparaîtra lorsque vous vous concentrerez sur vos propres besoins et sur les moyens d’y répondre.
Fixez-vous des objectifs
Le 1er janvier n’est pas la seule date à laquelle vous pouvez vous fixer des objectifs.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez et à la façon dont vous pouvez y parvenir. Quand vous êtes préoccupé par cela, vous n’aurez pas le temps de penser à la solitude.
Ecrire
Si vous êtes seul et que vous ne savez pas quoi faire, commencez à écrire. Vous pouvez commencer par rédiger un article professionnel de votre domaine, des histoires ou même des romans.
Peut-être que ça ne marchera pas, mais peut-être que ça marchera.
Aider les autres
Aidez votre voisin à nettoyer la cour, allez faire quelques achats à la place de votre vieux voisin. Il y a aussi beaucoup de réseaux sociaux où vous pouvez aider les gens dans certains domaines. Aider les autres vous fera changer d’orientation.
Trouvez un partenaire pour votre problème
Si vous connaissez quelqu’un qui, comme vous, se sent seul, pourquoi ne pas vous unir et surmonter un problème commun ? Eh bien, ce serait merveilleux.
Suivez un cours
Ça peut être ce que vous voulez. Cours de langue, massage, danse… Autant de possibilités. Vous rencontrerez de nombreuses personnes intéressantes ayant des intérêts similaires, et en plus, vous maîtriserez une nouvelle compétence.
Jouer à des jeux vidéo
C’est tout à fait normal de jouer aux jeux vidéo tout seul. Il existe de nombreux jeux vidéo pour un seul joueur où vous pouvez profiter et vous ne remarquerez même pas que vous êtes seul.