L’amour est une chose incroyable. Il a le pouvoir de changer le cours de notre vie.
Les différents formes d’amour sont probablement les émotions les plus puissantes que nous connaîtrons au cours de notre vie, l’emportant sur la peur et la haine.
L’amour peut nous rendre béatement heureux ou incroyablement tristes.
L’amour marquera et façonnera nos vies. L’amour que nous ressentons pour notre famille, nos amis et même nos animaux domestiques a un effet énorme sur nous.
Mais l’amour romantique est un tout autre sujet.
Il peut s’agir de l’émotion la plus déroutante que vous ayez jamais connue, avec des hauts palpitants et des bas écrasants.
On peut se sentir impuissant quand on est submergé par l’amour romantique.
Si vous êtes déjà tombé amoureux, vous ne connaissez probablement que trop bien ce sentiment.
Vous pouvez vous sentir secoué et ne pas savoir quel est le chemin à suivre.
Elle peut vous amener à prendre des décisions que vous ne prendriez jamais si vous n’étiez pas sous l’influence de ces puissantes hormones de l’amour.
Cela peut aussi vous rendre plus heureux que vous ne l’avez jamais été.
L’amour change et évolue au fil du temps et des sentiments. Les premiers jours de l’amour peuvent être passionnants, mais stressants. Mais à mesure que vous vous installez dans l’amour à long terme, les choses deviennent moins axées sur les émotions extrêmes et plus sur la confiance mutuelle, le respect et l’attention à l’autre.
Comprendre les raisons pour lesquelles nous nous aimons et la science fondamentale qui les soutient peut nous aider à garder les pieds sur terre et à garder une certaine perspective lorsque nous sommes pris dans le tourbillon de l’amour romantique, en particulier lorsque nous venons de rencontrer quelqu’un ou lorsque l’amour semble mal tourner.
Mais n’enlevons pas la magie de ce sentiment, tous ensemble.
L’amour est une chose merveilleuse, essentiellement inexplicable, et nous ne pouvons pas constamment être rationnels. Ce ne serait pas du tout amusant.
Parfois, nous devons juste ressentir, pas penser, et ne pas essayer de tout rationaliser.
Mais comprendre les raisons pour lesquelles vous éprouvez ces sentiments peut vous aider à garder les pieds sur terre.
Cela peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez l’impression que c’est la fin du monde lorsque vous perdez un amour romantique, ou que vous ne pourriez pas vivre sans l’objet de votre affection.
Elle peut également vous aider à comprendre exactement ce que vous attendez d’une relation romantique et à prendre le contrôle de vos hormones, en reconnaissant qui serait vraiment le partenaire idéal pour vous à long terme.
Comprendre les raisons pour lesquelles les êtres humains, en tant qu’espèce, tombent amoureux peut vous aider à comprendre le rôle que l’amour joue pour vous, personnellement.
Si vous cherchez à comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi, poursuivez votre lecture pour obtenir quelques explications.
3 raisons biologiques expliquant pourquoi nous tombons amoureux
1. Au fur et à mesure de l’évolution de notre corps, notre capacité à aimer s’est développée.
Il est largement admis que c’est notre capacité à nous aimer les uns les autres, ou à développer des liens de couple forts, qui a fait de nous une espèce si prospère.
Au cas où vous n’auriez pas remarqué, les êtres humains ont dominé notre belle planète, pour le meilleur et pour le pire.
Nous, les êtres humains, avons de très gros cerveaux à l’intérieur de très gros crânes épais.
Mais, pour être précis, quand nous sommes descendus des arbres dans la savane africaine et que nous avons commencé à marcher sur deux pieds, notre bassin a changé de forme et est devenu plus petit.
Cela signifiait que les femmes devaient donner naissance à des bébés plus petits et moins développés afin de vivre pour pouvoir raconter l’histoire et nourrir ces bébés jusqu’à l’âge adulte, de sorte que l’espèce a continué à prospérer.
Comparez-les avec les petits d’autres mammifères et vous aurez une bonne idée de l’impuissance d’un bébé humain lorsqu’il n’a vécu dans le ventre de sa mère que pendant neuf mois.
Une girafe nouveau-née court partout en quelques heures, capable de fuir le danger et de se nourrir de sa mère, mais un bébé humain a besoin d’années et d’années d’amour, de soins et de protection dévoués pour survivre.
Cela signifie que les bébés humains ont plus de chances de survivre s’ils ont deux parents pour s’occuper d’eux, plutôt qu’un seul.
L’amour est ce qui maintient ces parents ensemble et les motive à s’engager et à rester ensemble même lorsque les choses deviennent difficiles, comme c’est inévitablement le cas.
L’amour que nous ressentons pour nos partenaires, ainsi que pour nos enfants, est ce qui forge les unités familiales et signifie que nous travaillons ensemble pour élever les enfants et faire en sorte qu’ils atteignent l’âge adulte.
Je sais que cela ne semble pas romantique, mais la plupart des gens s’accordent à dire que l’amour que nous sommes capables de ressentir les uns pour les autres est en grande partie responsable de la réussite des êtres humains.
2. Ces gros cerveaux nous permettent de ressentir de grandes émotions.
De tous les animaux de la planète Terre, c’est nous qui avons le plus gros cerveau.
Et il semble que ces cerveaux nous permettent de maîtriser nos émotions.
Nous aimons les extrêmes.
Nous avons les capacités linguistiques les plus avancées et nous sommes aussi beaucoup plus susceptibles que n’importe quel autre mammifère de s’entretuer, aussi inconfortable que cela puisse être.
Le point essentiel est que, en tant qu’espèce, nous sommes enclins à tout faire pour exprimer nos émotions.
Nous ne faisons pas les choses à moitié. Nous avons évolué pour être capables de haine extrême et d’amour passionné.
Cela peut jouer un rôle important dans la formation de partenariats qui peuvent durer toute une vie et qui nous donnent l’impression que nous ferions n’importe quoi par amour.
3. Tout cela est dû aux hormones.
D’accord, j’admets que le fait d’attribuer l’amour entièrement aux hormones n’est pas exactement le plus romantique des concepts, tout comme le fait d’attribuer tout cela à l’évolution et à la reproduction n’est pas le genre de choses dont sont faites les cartes de la Saint-Valentin.
Aucun d’entre nous ne veut vraiment accepter que les sentiments que nous éprouvons pour la personne avec laquelle nous voulons passer le reste de notre vie soient entièrement dus aux hormones, n’est-ce pas ?
D’un autre côté, quand on souffre d’une rupture, l’idée qu’il s’agit simplement d’un manque d’hormones que votre cerveau a libérées quand vous étiez avec cette personne peut être très réconfortante.
Mais sans vouloir gâcher la magie de tout cela, l’amour engagé à long terme est caractérisé par deux hormones : l’ocytocine et la vasopressine.
Ce sont des hormones chaleureuses et floues qui nous motivent à former un lien à long terme avec un partenaire romantique.
Si vous essayez d’oublier quelqu’un, vous rappeler que l’amour est essentiellement une affaire d’hormones qui finiront par quitter votre système peut vous aider à voir la lumière au bout du tunnel.
4 raisons sociales expliquant pourquoi nous tombons amoureux
Nous avons donc examiné les raisons plus physiques pour lesquelles les êtres humains se sont développés pour s’aimer les uns les autres.
Maintenant, examinons quelques-unes des raisons sociales qui jouent un rôle important dans notre motivation à trouver quelqu’un avec qui partager notre vie.
Ce sont des choses dont nous sommes normalement conscients, que nous recherchons et que nous apprécions, contrairement aux hormones qui se trouvent souvent sous la surface.
1. Nous voulons de la compagnie.
Les êtres humains sont naturellement des créatures sociables, et si beaucoup d’entre nous aiment être seuls de temps en temps, la plupart d’entre nous ont besoin de rechercher la compagnie d’autres êtres humains.
Un partenaire romantique est quelqu’un avec qui vous pouvez passer votre vie. Quelqu’un que vous connaissez sera toujours là pour vous. Quelqu’un avec qui vous pouvez parler, vivre des aventures et vous câliner.
2. Nous avons besoin de soutien.
Si nous avons de la chance, nous aurons un solide réseau de confiance avec nos amis et notre famille.
Mais il n’y a rien de tel que le soutien d’un partenaire romantique.
Un partenaire ou un conjoint est une personne sur laquelle on peut compter en toutes circonstances. La bonne relation peut vous apporter la sécurité et le soutien dont vous avez besoin pour déployer vos ailes et voler.
3. Nous avons besoin d’affection.
Bon, on en revient aux hormones.
Le contact physique avec d’autres êtres humains libère des hormones de bien-être qui nous remplissent d’un sentiment de satisfaction.
Un partenaire romantique peut nous donner l’affection physique dont nous avons besoin.
4. Nous réfléchissons aux aspects pratiques.
Il s’agit là encore d’une question très peu romantique, mais notre désir d’être en relation avec quelqu’un et l’amour que nous ressentons pour lui peuvent parfois être motivés, en partie, par des considérations pratiques.
Après tout, un problème partagé est un problème réduit de moitié.
Avoir un partenaire romantique dans sa vie a souvent un sens sur le plan financier, et rend normalement des choses comme l’éducation des enfants et la gestion d’un ménage beaucoup plus faciles à gérer.
Ne sous-estimez pas le pouvoir que les considérations pratiques peuvent avoir lorsqu’il s’agit d’un attachement romantique.
Ne cherchez pas trop à analyser votre amour !
C’est bien d’être conscient des raisons pour lesquelles nous nous aimons, mais ne vous laissez pas prendre par la science qui se cache derrière les choses au point de passer à côté de l’expérience incroyable et presque magique de tomber amoureux.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles nous nous aimons, nous le faisons avec passion, et nous le faisons bien, et vous n’oublierez jamais ce que l’on ressent lorsqu’on tombe amoureux.