Aimer quelqu’un de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit semble romantique, non ?
Mais que faire si vous n’êtes pas sûr que votre partenaire ou la personne avec qui vous sortez vous aime en retour ?
L’un des pires sentiments est l’amour non réciproque.
Contenu de la page
- Liste de 9 signes typiques d’amour non réciproque
- Faire face à l’amour non réciproque : 9 conseils
- 1. Permettez-vous de faire votre deuil
- 2. Ne le prenez pas personnellement
- 3. Ne blâmez pas votre passion.
- 4. Prenez de la distance
- 5. Concentrez-vous sur votre avenir
- 6. Réalisez que vous méritez mieux
- 7. Penser positivement
- 8. Aller de l’avant et rencontrer de nouvelles personnes
- 9. Découvrez si vous êtes dépendant
- Conclusion
Liste de 9 signes typiques d’amour non réciproque
1. Vous êtes ignorés
Dans notre monde numérique, il est désormais très facile de se connecter aux personnes que l’on aime et que l’on apprécie. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour répondre aux SMS, aux médias sociaux et aux courriels.
On dit que les actes sont plus éloquents que les mots, donc si on ne vous répond pas, il est plus probable que votre amour ne soit pas réciproque.
2. Vous donnez plus
Une relation doit être un “donnant-donnant” égal. Lorsqu’une personne donne trop alors que son partenaire ne le fait jamais, la relation est condamnée.
Si vous sortez avec quelqu’un et que vous avez dépensé des milliers d’euros, par exemple, mais qu’il ou elle ne dépense pas un sou de plus pour vous, alors cela peut être un signal d’alarme.
Il ne s’agit pas du tout d’argent, car ils peuvent toujours vous rendre la pareille en vous faisant des faveurs. Cependant, si vous ne recevez ni faveurs ni cadeaux en échange de vos efforts, c’est le signe que vous êtes dans une relation amoureuse non réciproque.
3. Ils n’aiment pas les câlins
Selon la science, le toucher augmente l’ocytocine, fait baisser les niveaux d’hormones du stress et déclenche la libération de dopamine. L’ocytocine et la dopamine sont considérées comme les “hormones du bonheur” de notre corps et lorsque celles-ci sont libérées, elles nous font nous sentir vraiment bien.
Les câlins sont l’une des formes de toucher les plus efficaces car ils impliquent un contact corporel complet. Les câlins sont un excellent moyen pour les couples de se rapprocher.
Le contact de corps à corps libère de l’ocytocine, qui nous aide à nous lier, et peut réduire l’anxiété, la dépression et la pression sanguine. Les câlins ne doivent pas nécessairement conduire à l’intimité physique, mais ils pourraient le faire si vous le vouliez. Les câlins permettent de créer des liens et de se détendre.
Si vous sortez avec une personne qui ne veut pas vous faire de câlins pour des raisons inexpliquées, cela peut signifier qu’elle n’est pas investie dans la relation.
4. Ils flirtent avec d’autres personnes
Si votre proche drague d’autres personnes, c’est le signe que vous n’êtes pas dans la bonne relation. Dans une relation, il est recommandé de flirter l’un avec l’autre. Cependant, il est interdit de flirter avec d’autres personnes. Si votre partenaire drague encore d’autres personnes, cela signifie certainement qu’il n’est pas prêt à se concentrer sur vous.
5. Ils ne passent pas de temps avec vous
Dans notre monde très occupé, il est parfois inévitable de ne pas passer de temps ensemble en raison des horaires de travail et des engagements professionnels. Cependant, si votre partenaire a suffisamment de temps libre mais ne veut toujours pas passer de temps avec vous, alors il y a des problèmes dans votre paradis.
6. Il n’y a pas de passion dans la chambre à coucher
Tout d’abord, quand quelqu’un couche avec vous, cela ne signifie pas qu’il vous aime. Mais, lorsque deux personnes s’aiment vraiment, le sexe peut être extrêmement passionné. Leur vie sexuelle sera très enrichissante et satisfaisante parce que vous voulez tous les deux vous faire plaisir.
Un signe que vous êtes dans une relation non réciproque est lorsque votre vie sexuelle manque d’étincelle. Même si votre partenaire n’est pas si doué au lit, vous sentirez toujours la passion de montrer qu’il ou elle vous aime bien.
7. Ils ne veulent pas que vous utilisiez leur téléphone
Lorsque votre partenaire refuse de vous laisser utiliser son téléphone, cela peut être le signe qu’il vous cache quelque chose. Il ou elle pourrait cacher des textos et des photos à quelqu’un d’autre. Le pire, c’est que cela peut aussi être le signe qu’il ne vous fait pas assez confiance pour lire ses messages.
8. Ils mentent
Mentir à son partenaire est un facteur de rupture pour certains. Selon certains, le simple fait de mentir est une forme de trahison.
Le mensonge peut aussi être lié à des situations d’humiliation, de honte, de gêne, d’injustice, de trahison…
Le mensonge peut provoquer des conflits dans la relation et la trahison définit son échec.
9. Vous vous sentez seul
Si vous avez l’impression d’être le seul à faire des efforts pour que la relation fonctionne, c’est que quelque chose ne va pas. Il se peut que votre partenaire ait déjà renoncé et qu’il attende simplement que vous mettiez fin à la relation. Si vous vous sentez seule, cela peut être le signe que votre partenaire a complètement négligé vos besoins et qu’il attend simplement que vous abandonniez tout et que vous alliez de l’avant.
La douleur d’aimer quelqu’un qui ne ressent pas la même chose est insupportable. C’est de l’amour non partagé et ce n’est sûrement pas romantique.
Faire face à l’amour non réciproque : 9 conseils
Tomber amoureux est censé être le sentiment le plus étonnant que l’on puisse éprouver dans toute sa vie.
Mais lorsque vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas en retour, cela peut être dévastateur.
Le rejet peut laisser un vide dans votre cœur. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir continuer, mais vous pouvez faire face à un amour non réciproque.
Ressaisissez-vous et suivez ces conseils pour dépasser la douleur et poursuivre votre vie.
1. Permettez-vous de faire votre deuil
L’amour non réciproque est toujours une perte, même si la relation n’a jamais commencé.
Vous vous étiez investi émotionnellement dans une relation et aviez ressenti de l’amour pour un autre être humain.
Il est normal de ressentir du chagrin, de la colère et du déni au fur et à mesure que vous vous rétablissez. Laissez-vous aller.
Vos sentiments sont normaux et sains. Vous guérirez et vous surmonterez cette épreuve.
2. Ne le prenez pas personnellement
Le fait que l’autre personne ne soit pas tombée amoureuse de vous a probablement beaucoup plus à voir avec elle qu’avec vous.
Peut-être qu’elle se trouve à un autre endroit de sa vie. Peut-être viennent-ils de sortir d’une relation à long terme. Peut-être qu’elle soutient un membre de sa famille qui est malade. Qui sait ?
Le fait est que cela n’a peut-être rien à voir avec vous.
Aimer quelqu’un ne signifie pas automatiquement qu’il vous aimera en retour. Ce n’est pas de votre faute. Cela ne veut pas dire que vous n’étiez pas assez bien.
Accepter la réalité de la situation est difficile, mais c’est l’étape la plus importante pour faire face à votre cœur blessé.
3. Ne blâmez pas votre passion.
Ce n’est pas la faute de votre compagnon si il n’est pas tombé amoureux.
Comme mentionné plus haut, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure d’aimer quelqu’un en ce moment.
Quelle que soit la raison pour laquelle cela s’est produit, il ne vous servira à rien d’entretenir de la colère et du ressentiment. Pardonnez à l’autre personne et commencez le processus de guérison en laissant tomber la déception qui pèse sur votre cœur.
4. Prenez de la distance
Nous avons parfois du mal à accepter l’amour non partagé. Nous pouvons penser que si nous faisons quelque chose de différent ou changeons notre approche, cela pourrait marcher.
“Si seulement je pouvais leur faire voir…” ou “Si je pouvais leur parler en personne…”
Ne vous y laissez pas prendre.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de mettre un peu de distance entre vous et votre amourette. L’espoir que vous ressentez n’est qu’une illusion. Ce dont vous avez besoin, c’est de temps pour faire votre deuil.
Coupez toute communication. Ne croisez pas “accidentellement” votre amour à l’épicerie ou dans un lieu de rencontre local. Ne surveillez pas les réseaux sociaux.
Il est temps de passer à autre chose, et il sera beaucoup plus facile de passer à autre chose avec une distance saine entre vous.
Passez du temps avec votre famille ou vos amis. Entourez-vous de personnes qui se soucient de vous.
Accordez-vous un jour ou deux pour vous défouler et pleurer. Après cela, ne mentionne plus le nom de ton coup de cœur à haute voix.
5. Concentrez-vous sur votre avenir
Reconnaissez que vous avez été blessé et que vous aurez besoin d’un certain temps de récupération.
Cela ne signifie pas que vous devez vous enfermer pendant six mois. C’est le moment idéal pour repenser votre avenir.
Jetez vous dans quelque chose de nouveau. Si vous pouvez vous distraire tout en faisant quelque chose de précieux pour votre vie, c’est gagnant-gagnant.
Cela fait probablement un certain temps que vous concevez mentalement un avenir avec votre coup de cœur. Puisque ce navire a pris la mer, il est temps de le reconcevoir.
Que voulez-vous tirer de la vie ? Que pouvez-vous faire maintenant pour faire avancer votre carrière ou vos études ? Que diriez-vous d’un nouveau passe-temps ?
Non seulement la planification vous aidera à vous libérer de cette expérience douloureuse, mais vous pouvez aussi transformer ces sentiments blessants en un sentiment d’excitation pour ce que l’avenir vous réserve.
6. Réalisez que vous méritez mieux
Essayez de vous demander : “Pourquoi est-ce que je veux être avec quelqu’un qui ne veut pas être avec moi ?“
Réalisez que vous méritez d’être dans une relation où votre partenaire vous aime. Sans amour, vous ne seriez jamais heureux à long terme.
Vous méritez mieux que d’être dans une relation à sens unique. Quiconque ne reconnaît pas à quel point vous êtes génial ne vous mérite pas non plus !
7. Penser positivement
Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre.
Si vous vous étiez engagé dans une relation qui était vouée à l’échec, vous auriez perdu beaucoup de votre propre temps.
Vous auriez peut-être manqué une autre occasion dont vous ne connaissez même pas encore l’existence. Qui sait ce que l’avenir vous réserve ?
Il se peut que vous soyez sur le point de rencontrer la personne réelle de vos rêves dans un jour ou deux.
8. Aller de l’avant et rencontrer de nouvelles personnes
Un de perdu dix de retrouvés.
Même si vous avez besoin de temps pour surmonter le chagrin, il n’y a rien de mal à passer du temps avec de nouvelles personnes. On ne sait jamais – on peut juste trouver quelqu’un qui prend sa place.
Le pire scénario est de passer une heure avec quelqu’un de nouveau et d’avoir une conversation décente et un verre.
Même un mauvais rendez-vous peut vous remonter le moral et vous donner de l’estime de soi.
Bougez-vous et vivez votre vie!
9. Découvrez si vous êtes dépendant
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ?
Si oui, il est peut-être temps de réévaluer si, inconsciemment, vous tombez sciemment dans le piège de personnes qui ne vous rendront pas la pareille.
Parfois, les gens sont accros à la recherche de quelque chose qu’ils ne pourront jamais avoir, et parfois vous ne vous rendez même pas compte que vous le faites.
Si vous vous êtes retrouvé avec un amour non réciproque dans le passé, il est peut-être temps de consulter un thérapeute et de régler vos problèmes.
Conclusion
Il est normal d’être blessé lorsqu’on est rejeté. En fait, le rejet est une émotion si forte que le corps enregistre en fait la sensation comme s’il s’agissait d’une douleur physique.
Mais il est préférable de passer à autre chose que de s’apitoyer sur son sort et de se morfondre dans la douleur.
Le monde compte des milliards de personnes. Vous trouverez le vôtre le moment venu.