La solitude est une émotion puissante qui peut faire ressortir le pire en nous.
Mais tout n’est pas perdu.
Comme toutes les autres batailles que vous avez rencontrées dans votre vie, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas gagner contre celle-ci.
Donc, si vous vous dites “Je me sens seul” et que vous cherchez un moyen de surmonter ces sentiments, jetez un coup d’œil aux 17 choses que vous pouvez faire ci-dessous.
17 Conseils pour surmonter les sentiments de solitude
1) Rappelez-vous que la solitude n’est pas égale à être seul
La solitude peut devenir paralysante. Elle peut vous faire douter de qui vous êtes en tant que personne et remettre en question vos relations existantes avec les gens.
En réalité, la solitude n’est pas une réponse aux stimulations. Contrairement au bonheur, à l’excitation et à la colère, la solitude et le sentiment de perte apparaissent souvent comme des dommages collatéraux : avoir une mauvaise mémoire, voir un vieil ami, se souvenir d’un être cher perdu.
Ces choses peuvent déclencher la solitude et vous faire dire “Je suis seul” et vous donner l’impression que c’est la chose la plus importante et la plus immédiate au monde.
Mais comme d’autres sentiments, la solitude ne change pas nécessairement la vie. Il existe de nombreuses façons de combattre la solitude, et la toute première étape est de vous rappeler que cela aussi peut changer. Ce n’est pas parce que tu es solitaire que tu es seul au monde.
2) Essayez activement de tendre la main et de socialiser.
La solitude peut facilement évoluer vers la haine de soi. Quand vous vous sentez seul, vous commencez inévitablement à interroger les gens autour de vous. Est-ce que mes amis m’aiment encore ? Est-ce que je m’intègre vraiment ?
Ces moments de doute de soi peuvent facilement dégénérer en anxiété et en insécurité, ce qui vous donne seulement envie de vous cacher du monde.
Pour éviter cela, offrez des moyens de vous rassurer par le biais d’interactions amicales. Rappelez-vous que les gens vous aiment et apprécient qui vous êtes.
3) S’efforcer de lutter contre les habitudes d’autodérision
En plus de ranimer vos anciennes relations, il est important que vous vous preniez au dépourvu dans les moments de doute de vous-même. La solitude crée une sorte d’assurance négative qui fait que notre cerveau voit le pire en tout. Oh, mon ami a manqué mon message ; il doit me détester maintenant.
Ces impulsions doivent être surveillées et contrôlées pour éviter que la solitude ne se transforme en ressentiment et en colère envers les bons amis et la famille.
Efforcez-vous d’avoir des interactions saines avec vos proches. Ou allez dans un café et discutez avec votre sympathique barman. Invitez vos amis à dîner. Visitez votre famille pour un week-end. Faire des activités productives et saines peut vous aider à vous rappeler les bonnes choses de la vie.
4) Soutenez les autres autour de vous
Nous nous enracinons tellement dans notre propre misère que nous oublions les autres. La solitude peut créer un sentiment d’enfermement qui nous éloigne du reste du monde.
Les sentiments d’isolement et d’aliénation ne sont pas rares, ce qui peut être préjudiciable non seulement à soi-même, mais aussi aux relations que nous avons cultivées.
La solitude peut souvent être décrite comme une misère isolée. Le fait d’entendre les histoires d’autres personnes change la donne. En nous concentrant sur les sentiments des autres, nous nous rendons compte que nos problèmes ne sont pas rares.
Nous nous disons souvent “je suis seul” parce que nous croyons que nous sommes seuls dans nos problèmes. Une conversation intime avec quelqu’un à qui vous tenez prouvera le contraire.
5) Rejoindre un groupe
S’éloigner de la solitude signifie s’éloigner de la négativité. Et si votre cercle d’amis y contribue, il n’y a aucune honte à chercher du soutien ailleurs.
Au lieu de glisser de droite à gauche sur des inconnus au hasard, intéressez-vous à un groupe qui a les mêmes passe-temps que vous.
Les groupes de yoga, d’artisanat et de lecture sont parmi les communautés les plus méditatives auxquelles vous pouvez vous joindre. Avec l’intérêt commun déjà clairement exposé, il devient plus facile pour vous d’interagir avec les gens et éventuellement de trouver de nouveaux amis.
Pour que cela se produise, vous devez participer. Se présenter aux réunions hebdomadaires. Engagez la conversation pendant le dîner. Il ne suffit pas d’y participer ; il faut s’assurer d’être réellement là avec eux.
6) Avoir des attentes réalistes
Lorsque nous rencontrons des amis ou que nous nous joignons à de nouveaux groupes, établir des attentes réalistes est une façon saine de se tenir à l’écart.
Traîner avec de nouveaux amis est excitant, mais ce n’est pas réaliste pour tout le monde de se dévouer à vous (et vice versa) après seulement quelques rencontres.
La solitude peut souvent amener notre cerveau à s’opposer à d’autres personnes. Un ami préoccupé devient égocentrique.
Un être cher indisponible devient insouciant. Il est important que nous nous rappelions que ces interactions, bien que conçues pour vous aider à échapper à la solitude, ne devraient pas être un moyen de vous apitoyer sur vous-même.
7) Ne culpabilisez pas
Vous blâmer ne vous aidera pas. En fait, ça ne fera qu’empirer les choses.
Et il n’y a pas de quoi s’en vouloir. Les gens se sentent seuls face à une foule de scénarios, de circonstances et de conditions différents qui se conjuguent en même temps.
Lecture complémentaire: Comment être soi-même : Liste de 15 (vrais) conseils
Il ne sert à rien de regarder les autres et de se demander pourquoi on ne peut pas être comme eux non plus.
La vie est si compliquée et différente pour tout le monde. Nous sommes tous des êtres individuels, et chaque personne traverse des moments difficiles à différents moments de sa vie.
8) Faites quelque chose de créatif, aussi simple soit-il
Je ne parle pas de quelque chose d’extraordinairement créatif. Essayez quelques exercices d’écriture simples. Colorier un livre. Danser. Ou expérimenter le tricot. Il peut s’agir de n’importe quel passe-temps ou projet.
Se libérer de la solitude et se concentrer sur une tâche peut vous aider. Ce genre d’exercices est aussi un excellent moyen de s’exprimer et de libérer un peu d’énergie refoulée.
9) Acceptez vos émotions
Il ne sert à rien de résister à ce que vous ressentez : cela ne fait qu’empirer les choses. Une meilleure stratégie consiste à accepter ce que vous ressentez.
En fait, selon la recherche, l’habitude d’éviter les émotions est la cause d’une foule de problèmes comme la dépression et l’anxiété.
Il semble qu’en évitant vos émotions, vous obtenez un gain à court terme pour la douleur à long terme.
La vérité, c’est que les émotions négatives ne sont qu’une partie de l’être humain. En acceptant qui vous êtes et ce que vous vivez, vous n’avez pas à gaspiller votre énergie à éviter quoi que ce soit.
Vous pouvez accepter l’émotion et ensuite passer à autre chose.
“La vie est une série de changements naturels et spontanés. Ne leur résistez pas, cela ne fait que créer de la tristesse. Que la réalité soit réalité. “Laisser les choses s’enchaîner naturellement de la manière qu’elles veulent.”
– Lao Tzu
10) Exercice
Je sais, l’exercice n’est probablement pas ce que vous aviez à l’esprit, mais il y a vraiment beaucoup d’avantages : non seulement pour votre santé, mais aussi pour votre esprit.
Selon le TopSanté, l’exercice est un puissant antidépresseur pour plusieurs raisons. Plus important encore, elle favorise toutes sortes de changements dans le cerveau, y compris la croissance neurale, la réduction de l’inflammation et de nouveaux modèles d’activité qui favorisent le calme et le bien-être.
Il libère aussi des endorphines, des produits chimiques puissants dans votre cerveau qui énergisent votre esprit et vous font vous sentir bien.”
11) Prenez soin de vous
Prenez cette solitude comme un appel à l’action pour l’exploration de soi. Au lieu de vous vautrer dans la tristesse et le chagrin, essayez de vous réjouir dans votre isolement. Lisez un bon livre. Cuisez quelque chose que vous n’avez jamais essayé avant. Partir en voyage en solo.
La solitude n’est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, c’est juste une façon pour l’esprit d’essayer d’échapper à la banalité quotidienne des choses ou aux relations toxiques qui nous entourent.
Au lieu de se détourner de la solitude, considérez la possibilité que la solution ne soit pas d’échapper à soi-même, mais d’aller plus profondément en soi.
12) Revenir à l’essentiel
Plutôt que de vous concentrer sur les choses que vous n’êtes pas bon ou que vous ne pouvez pas faire, essayez de vous concentrer sur ce que vous faites bien dans la vie.
Si vous aimez peindre ou dessiner, passez du temps à faire ces choses.
Même si vous avez l’impression de ne pas avoir le temps de vous adonner à un passe-temps en ce moment, prenez du temps pour quelque chose qui apaisera votre cerveau et vous permettra de vous sentir bien dans votre peau.
13) Allez vous retrouver dans un endroit inattendu
Si vous avez tendance à traîner dans la maison et que cela ne vous aide pas à vous sentir mieux, il est peut-être temps de prendre la route.
Beaucoup de gens ne jurent que par le pouvoir d’une aventure, d’un voyage en voiture, de vacances non planifiées : quoi que vous décidiez de faire, allez avec l’objectif d’explorer qui vous êtes et qui vous avez été.
Accordez-vous du temps et de l’espace pour comprendre les choses sans la pression de la vie quotidienne.
14) Laissez vous rêver en grand
L’un des moyens les plus rapides d’éclater sa propre bulle et de se transformer en un triste sac de néant est de se dire que ses rêves sont trop grands.
Si vous avez une idée, poursuivez-la. Ne passez pas votre temps à essayer de vous convaincre de toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire quelque chose.
Essayez de vous donner la permission d’essayer quelque chose de nouveau ou de faire quelque chose de différent et voyez où cela vous mène.
15) Sortez de votre zone de confort petit à petit
Beaucoup de gens essaient d’apporter des changements radicaux dans leur vie lorsqu’ils se sentent perdus, mais plutôt que de se lancer à fond dans quelque chose lorsque vous vous sentez vulnérable, essayez de prendre des mesures petit à petit qui vous aident à reprendre confiance en vous et vous pourrez ensuite aller au-delà de ce que vous savez quand vous serez plus prêt.
Faites attention de ne pas laisser tout cela servir d’excuse pour ne rien faire, mais reconnaissez que vous n’avez pas besoin de vous jeter dans la foule pour vous sentir mieux. Il y a un moyen plus intelligent de se faciliter la vie.
16) Écrivez vos pensées
Passez un peu de temps à penser tranquillement à votre vie et à réfléchir longuement sur la vie que vous venez d’entreprendre.
Rappelez-vous que vous avez surmonté des moments bien pires dans votre vie, ou si c’est la première fois que vous vous sentez perdu, soyez assuré que vous apprendrez beaucoup de choses sur la façon dont vous pouvez gérer des situations similaires dans l’avenir.
Prenez le temps d’écrire ce que vous pensez et d’explorer ces pensées sans porter de jugement.
Imaginez que vous lisez le journal intime de votre ami : vous ne le jugeriez pas, vous essaieriez de l’aider.
17) Et enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide
Il n’y a aucune honte à dire que vous avez besoin d’aide. Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul, cherchez des gens qui peuvent vous aider à voir la lumière.
Il peut s’agir d’amis, de membres de la famille ou de professionnels qui sont formés pour vous aider à reconnaître le bien dans votre vie.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, rappelez-vous que ces situations sont rarement permanentes et que vous avez la capacité de les surmonter avec un peu de compassion et de patience.
7 signes de solitude
Si vous vous demandez toujours si vous vous sentez vraiment seul, utilisez ces 7 points comme guide pour évaluer si vous vous sentez vraiment seul :
1) Vous avez des symptômes de dépression
Non, la dépression n’est pas la même chose que la solitude. Cependant, ils peuvent s’entrecroiser, l’un étant la cause de l’autre.
Les personnes déprimées se sentent sans valeur, désespérées et ont tendance à se désintéresser des activités quotidiennes.
Cela peut aussi coïncider avec des changements dans le sommeil (dormir trop ou pas assez) et un manque d’énergie.
De plus, la dépression peut aussi causer des symptômes physiques comme des douleurs inexpliquées et des changements d’appétit ou de poids.
2) Vos amis sont seuls
Étonnamment, la solitude peut être contagieuse. Selon la recherche, lorsqu’une personne se sent seule, l’émotion négative peut se propager à d’autres personnes, ce qui augmente le risque que chacun se sente seul.
Ainsi, si nous associons la solitude à être seul, ce n’est pas toujours le cas.
3) Vous êtes tenté de vous automédicamenter
Selon le l’IRNS, une dépendance paralysante à l’alcool et aux autres drogues peut découler de sentiments d’isolement, de dépression et d’anxiété.
C’est parce que les gens cherchent quelque chose pour soulager la douleur ou alléger le fardeau.
L’automédication est une méthode pour gérer ces sentiments. Malheureusement, cela conduit souvent à plus d’isolement et de sentiments négatifs à long terme.
4) Vous passez votre temps devant l’écran
Une étude de filsantejeunes a révélé qu’il existe une corrélation entre le sentiment de solitude et la tendance à regarder des séries télévisées à l’excès.
Tout comme l’automédication, elle est utilisée pour distraire les gens de leur solitude ou de leur dépression.
5) Vous avez tendance à prendre de longues douches chaudes et des bains chauds
C’en est une surprenante. Des études menées en 2014 ont révélé que les personnes seules étaient plus susceptibles de prendre de longues douches chaudes, ce qui leur a permis de se sentir mieux.
Pourquoi ? Parce qu’apparemment, nous assimilons le sentiment social à la chaleur.
6) Votre système immunitaire est affaibli
L’isolement physique et la solitude ont été liés à des problèmes du système immunitaire.
Selon Sciences et Avenir, le système immunitaire se déplace chez les personnes plus isolées, se concentrant sur les bactéries plutôt que sur les virus. Cela conduit les personnes seules à tomber malades plus facilement et plus souvent.
Lecture complémentaire: 6 façons naturelles de renforcer votre système immunitaire
7) Vous faites beaucoup d’achats
Une étude a révélé que les personnes seules accumulent souvent des biens et se concentrent sur des choses matérielles pour se sentir mieux.
Le shopping est utilisé comme une tentative pour trouver cette part manquante de bonheur.
Donc, si vos pensées vous murmure “Je suis seul(e)” et que vous estimez que vous souffrez de solitude, ce sont là 17 façons de la surmonter.