Diriez-vous que vous êtes une personne compatissante ?
Dans notre société matérialiste, la compassion est souvent largement sous-estimée, mais elle demeure extrêmement importante.
Après tout, si nous ne pouvons pas faire preuve de compassion envers les autres, nous ne pouvons pas non plus raisonnablement nous attendre à ce que quelqu’un d’autre fasse preuve de compassion envers nous.
Comme on dit, et comme vous l’avez probablement appris à vos dépens, toute action entraîne une réaction.
Aucun d’entre nous ne sait ce qui nous attend au coin de la rue, mais un bon moyen de s’assurer que nous profiterons de la compassion des autres quand les choses deviennent difficiles est de pratiquer la compréhension et la compassion envers les autres tous les jours.
Et ce n’est pas tout.
En plus de bénéficier de la compassion des autres, vivre votre vie avec compassion peut rendre vos relations plus intimes et affectueuses.
Il peut aider à apaiser un esprit anxieux, vous permettre de découvrir quelle est votre véritable vocation et même vous rendre plus attirant pour les gens que vous rencontrez.
Après tout, il n’y a rien de plus attirant qu’un cœur chaleureux.
Sommaire:
On ne parle pas que de romance. Si vous êtes à la recherche de nouvelles amitiés ou si vous espérez faire du travail en réseau professionnel, la capacité de faire preuve de compassion envers vos semblables peut faire de vous un aimant à personnes.
Donc, que ce soit dans votre vie personnelle ou au travail, il est toujours important d’être capable d’avoir de la compassion pour ceux qui vous entourent et de savoir comment le montrer.
Vous pouvez montrer votre compassion à travers vos paroles et vos actions.
Il peut s’agir de prendre la relève à la maison ou au bureau pour quelqu’un qui est malade, ou d’accepter de reporter une date limite et de déplacer les choses lorsque quelqu’un a eu des problèmes personnels qui signifient qu’il ne peut tout simplement pas respecter cette échéance.
Ou il peut s’agir simplement de reconnaître que quelqu’un a besoin de votre temps, de toute votre attention et d’une épaule sur laquelle pleurer.
Liste de 8 façons d’être plus compatissant envers les autres
Voyons maintenant quelques façons de changer votre état d’esprit pour que, tôt ou tard, faire preuve de compassion envers les autres devienne votre nouveau paramètre par défaut.
Rappelez-vous simplement que ce n’est pas quelque chose qui se produira du jour au lendemain. Comme pour tout dans la vie, c’est un cas de pratique qui rend parfait.
1. Démarrez avec vous-même.
Comme le dit le vieux dicton, la charité commence à la maison.
Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que l’on fasse preuve de compassion envers les autres si l’on ne se donne jamais de répit ou si l’on ne se laisse jamais aller.
Avez-vous une voix intérieure qui ne cesse de vous rabaisser, quels que soient vos efforts ou vos capacités ?
Avez-vous des attentes beaucoup plus élevées par rapport à vous-même que par rapport aux autres ?
Vous blâmez-vous pour les petites erreurs que vous faites ?
Êtes-vous trop dur envers vous-même ?
Peut-être que cette voix vous est entièrement réservée, mais si vous la laissez prendre le dessus sur votre vie, il est probable qu’elle commence à s’exprimer lorsque d’autres personnes commettent de petites erreurs compréhensibles également.
Cela vous empêchera de montrer aux gens la compassion qu’ils méritent.
La méditation est une merveilleuse façon de développer la force mentale dont vous avez besoin pour détecter cette petite voix.
Vous ne serez peut-être pas en mesure de le faire taire complètement ou de le maîtriser complètement, mais vous devriez être en mesure de vous en éloigner.
Vous avez juste besoin d’apprendre à ne pas vous culpabiliser pour des détails insignifiants, mais à vous concentrer plutôt sur l’ensemble du tableau.
En commençant par vous-même, la compassion que vous développez se répandra naturellement pour que vous soyez plus compréhensif envers ceux qui vous entourent.
Intégrez de courtes méditations quotidiennes à votre routine si vous êtes sérieux à propos d’élever votre niveau de compassion.
2. Agissez envers les autres…
La plupart des grandes religions du monde disent que vous devriez traiter les autres comme vous voudriez être traité…
… et quelle que soit votre opinion sur la religion organisée, il est difficile de contester ce concept.
C’est une bonne règle d’or à suivre lorsque vous n’êtes pas sûr de savoir comment agir ou quelle est la meilleure réponse.
La clé est de vous demander comment vous voudriez honnêtement que quelqu’un réagisse si vous étiez à sa place et d’agir en conséquence.
3. Soyez attentif au moment présent.
Si votre but est de pratiquer la compassion, un excellent point de départ est de concentrer toute votre attention sur la personne ou les personnes avec qui vous êtes à un moment donné.
L’autre personne se sentira valorisée et spéciale, ce qui signifie que vous serez plus susceptible de saisir les nuances de ce qu’elle vous communique par son langage corporel et par ses mots.
Regardez-les dans les yeux et montrez-leur que vous êtes vraiment engagé dans l’interaction.
Pas de vérification de votre téléphone. Pas de regard à la télé. Il n’y a pas de personnes oisives qui observent ou regardent par-dessus leur épaule.
Lorsque vous passez du temps avec des personnes qui sont importantes pour vous, essayez d’en faire du temps de qualité.
4. Ecoute.
La plupart d’entre nous passent beaucoup de temps à entendre sans vraiment écouter.
Si vous voulez que quelqu’un ressente votre compassion pour lui, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de simplement l’écouter et de le laisser sortir tout ce qu’il a.
Ne parlez pas de l’époque où quelque chose de semblable vous est arrivé ou de commentaires qui, à votre avis, les aideront à se sentir mieux.
Laissez-les parler de la situation de la façon dont ils en ont besoin.
5. Mettez-vous à leur place.
Pour vraiment faire preuve de compassion envers quelqu’un sans que cela ne paraisse faux, il faut être capable d’imaginer ce que cela peut être d’être dans sa situation.
Imaginez ce que vous ressentiriez si la même chose vous arrivait, et réfléchissez à la façon dont vous voudriez que les gens réagissent.
Il est parfois difficile de s’imaginer dans une situation que l’on n’a jamais vécue auparavant, alors faites de votre mieux.
Si vous faites ce que vous croyez vraiment être juste, c’est tout ce qu’on peut vous demander.
6. Parlez ce que vous ressentez.
Quand vous reconnaissez qu’une personne qui vous a parlé de sa situation a fini de parler et que le temps est venu de répondre, soyez simplement sincère.
Les mots eux-mêmes importent moins que vous ne le pensez.
Même si le fait de dire “Je suis vraiment désolé” peut sembler un peu vide de sens à première vue, si vous le pensez vraiment, la personne va s’en rendre compte.
Même les mots qui semblent si simples et sans importance devraient être vraiment réconfortants pour la personne si vous exprimez une vérité que vous ressentez dans votre cœur.
7. Appréciez ce que vous avez.
C’est une simplification, mais nous ressentons souvent automatiquement de la compassion pour les autres lorsque nous évaluons notre situation relative et que nous constatons que leur situation est pire que la nôtre.
Donc, si nous sommes pessimistes au sujet de notre propre situation et que nous nous concentrons sur tous les aspects négatifs plutôt que d’apprécier tout ce que nous avons, nous ne sommes pas susceptibles d’avoir de la compassion pour les autres, n’est-ce pas ?
Il est très facile d’être négatif face à tous les stress de la vie moderne, et d’oublier de compter nos bienfaits.
Lecture supplémentaire: 5 règles pour rester POSITIF dans une situation NÉGATIVE
Si nous commençons à nous concentrer sur toutes les façons dont nous avons de la chance plutôt que sur les choses de notre vie qui sont loin d’être idéales, nous réaliserons à quel point nous sommes chanceux.
Cela signifie que nous éprouverons naturellement de la compassion pour ceux qui traversent des moments difficiles.
8. Gardez le sourire.
Aussi évident que cela puisse paraître, parfois, lorsque nous avons une mauvaise journée ou une mauvaise semaine ou que les choses sont difficiles en général, le simple fait de voir un visage souriant peut ressembler à un rayon de soleil doré transperçant d’épaisses couches de nuages.
Si vous voulez être plus compatissant envers les gens en général, n’oubliez pas de sourire aux personnes qui croisent votre chemin au cours de la journée, surtout celles avec qui vous avez des interactions directes.
Essentiellement, quand il s’agit d’être plus compatissant, suivez simplement votre cœur.
Vous savez au fond de vous ce que les autres ont besoin de vous lorsqu’ils passent par là, alors ne vous fiez pas à votre instinct… laissez-les vous guider.