Souvent, en raison du travail ou des études, nous devons rester éveillés la nuit. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pratique recommandée, il est important de tenir compte de certains facteurs si vous allez le faire.
Bien que rester éveillé toute la nuit ne soit pas une pratique recommandée, les circonstances du travail ou de la vie universitaire nous y obligent parfois. À votre arrivée, il est important que vous appreniez à maintenir votre niveau de productivité, ce qui affectera le moins possible votre état de santé.
1. Mangez sainement

Mangez des aliments sains plutôt que des aliments riches en glucides. Ils peuvent vous faire perdre du sucre et vous endormir. Les fruits, les légumes et les noix vous aideront à rester énergisé.
Choisir les aliments que vous consommez lorsque vous devez vaincre la fatigue est très important. Si votre corps n’a pas assez de sucre, vous vous sentirez épuisé. Mais si vous prenez un repas copieux, vous souffrirez également de cet effet indésirable.
Ce que la science recommande dans ces cas, c’est de manger des aliments riches en fibres, en protéines de qualité ou en bons gras. Les œufs, l’avocat, le beurre d’arachide, le céleri ou les carottes sont excellents pour combattre la fatigue. De plus, comme la fatigue est souvent associée à une carence en fer, les épinards ou les lentilles sont des sources de fer sont aussi fortement recommandées, surtout en combinaison avec des sources de vitamine C.
2. Buvez de l’eau

L’eau est fondamentale au bon fonctionnement de notre organisme et, si vous ne le saviez pas, elle a un rôle très important dans notre niveau d’énergie. La déshydratation peut causer de la fatigue, de la confusion, des palpitations cardiaques et des évanouissements, alors boire régulièrement vous aidera à rester éveillé et alerte.
3. Buvez du café ou des boissons énergisantes

La caféine vous aidera à rester alerte et éveillé toute la nuit. Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez essayer des boissons énergisantes qui contiennent de la caféine, de la taurine et du ginseng. Si c’est le cas, faites très attention de ne pas dépasser les doses pour éviter de souffrir de maux d’estomac.
4. Prenez un supplément de caféine
La caféine ne se trouve pas seulement dans le café. Vous pouvez essayer de le consommer sous forme de bonbons et de pilules pour éviter de boire beaucoup de liquide. Ces produits se trouvent généralement en pharmacie.
Lecture similaire: Liste de 6 façons naturelles de renforcer votre système immunitaire
5. Étirez-vous

Faites des exercices d’étirement la nuit pour maintenir la circulation sanguine. De plus, l’exercice génère des endorphines qui vous donneront de l’énergie. Essayez de vous étirer cinq minutes toutes les heures.
L’étirement de vos jambes vous permettra d’activer la circulation sanguine, l’exposition au soleil vous remplira d’énergie et vous permettra de libérer votre esprit et d’améliorer votre humeur.
De plus, si la fatigue est sur le point de vous battre, il est recommandé de faire un peu plus d’activité physique, comme la marche rapide ou le jogging. Selon une étude, pendant les pics de somnolence, la fatigue subjective est partiellement soulagée par les endorphines qui accompagnent l’exercice.
6. Ne restez pas à la maison

Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, rendez-vous à un endroit qui n’est pas votre foyer. Vous pouvez peut-être aller dans un café avec un horaire de nuit ou avoir la permission de rester au bureau pour travailler pendant la nuit.
7. Ne vous approchez pas de la chambre
Si vous n’avez pas d’autre choix que de rester à la maison, restez loin de la chambre à coucher, car elle peut vous associer au sommeil et vous fatiguer davantage. De plus, près du lit, vous succomberez à la tentation de vous allonger et de vous endormir.
8. Écouter de la musique

Il est parfois très difficile de ne pas s’endormir avec le silence de la nuit. Si c’est votre cas, écoutez de la musique de fond pour rester éveillé.
La musique libère dans notre cerveau des substances chimiques qui nous font nous sentir bien. Il est donc conseillé d’écouter les chansons quand on se sent fatigué. Certaines études sur les conducteurs somnolents montrent que la musique forte peut nous aider à être vigilants. Et plus les chansons sont variées, plus leur reproduction est stimulante.
Si malgré tous ces trucs pour vous tenir éveillé sans café vous ne pouvez pas battre le rêve, il est préférable de se reposer un peu et de faire une sieste. Dormir entre 5 et 25 minutes de 6 à 7 heures avant d’aller au lit vous aidera à recharger vos batteries et à vous sentir beaucoup mieux.
